Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie de la lumière en électricité. Il existe deux types d’installations possibles, le fonctionnement autonome, ou le raccordement à un réseau public pour la distribution d’électricité.

Le panneau photovoltaïque en fonctionnement autonome

Dans ce type de configuration, les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité uniquement pour l’habitat. C’est un système très utilisé pour les habitations qui sont difficiles d’accès, comme sur une île ou sur une montagne mais également pour les systèmes portatifs, embarqués ou autre systèmes spécifiques comme les signalisations routières.

Afin d’assurer une continuité de fonctionnement le panneau photovoltaïque est raccordé à un système assurant la charge de batteries, ainsi l’énergie stockée est restituée à la demande.

Panneau photovoltaïque raccordé au réseau public

raccordement panneaux photovoltaïquesLorsque les panneaux photovoltaïques sont raccordés au réseau de distribution électrique, tel que EDF en France, il est nécessaire d’installer un onduleur qui va assurer la transformation du courant continu en courant alternatif.

Il est possible de vendre la totalité ou simplement une partie de l’électricité générée par ses panneaux photovoltaïques. Comme le prévoit la loi du 10 février 2000, article 10 (révisé par l’article 36 de la loi du programme du 13 juillet 2005), EDF a une obligation d’achat de l’électricité produit notamment par panneau photovoltaïque.

Quel choix à faire entre la vente partielle ou la vente totale de l’énergie ?

L’électricité consommée vous coûte environ 0,08 euros / KWH. La vente de l’électricité à EDF peut être de 0,58 € / KWH. Pour les panneaux photovoltaïques qui sont raccordés directement au réseau public, il est bien plus avantageux de vendre systématiquement toute l’énergie produite, d’autant plus que l’électricité versé sur le réseau est consommé par l’usager le plus proche de la source de production : vous-même !

Le principe de fonctionnement du panneau photovoltaïque

Composition et fonctionnement

Les modules qui composent les panneaux photovoltaïques transforment directement l’énergie solaire en électricité. Le courant obtenu est un courant continu, c’est à l’aide d’un onduleur que ce courant va être converti en un courant alternatif de 230 volts et 50 hertz.

Installation des panneaux solaires photovoltaïques

Le système d’intégration assure la fixation des panneaux sur la toiture,
les panneaux photovoltaïques, amorphe ou cristallin en fonction de l’utilisation,
l’onduleur, convertisseur de l’énergie délivrée par les panneaux photovoltaïque pour la rendre utilisable,
parafoudre et disjoncteur, pour assurer la sécurité de l’installation et du réseau EDF,
câblage, doit avoir une résistance aux UV.